Il y a 40 ans, l'"Amoco cadiz, la marée noire du siècle"


maplanete.blogs.sudouest.fr

Télévision : Il y a 40 ans, l'"Amoco cadiz, la marée noire du siècle" : Ma planète


marée noire amoco cadiz.jpg

La marée noire de l'Amoco Cadiz en avril 1978, une vision d'apocalypse. Photo archives AFP
Il y aura 40 ans jour pour jour demain vendredi, le pétrolier "Amoco Cadiz" battant pavillon libérien armé par la compagnie américaine Standard Oil s'échouait le 16 mars 1978 à 21 h 39, au large de Portsall, un petit port du Finistère. Pendant un mois, 230 000 tonnes de pétrole allaient s’échapper des cuves du super tanker, dont la coque a été déchirée par les récifs, provoquant la pire marée noire survenue en Europe et en France au XXe siècle.
Oiseaux mazoutés
De la Pointe du Raz à Saint-Brieuc, une vague noire immonde souille le littoral breton. Macareux, pingouins, guillemots, fous de bassan, cormorans... Les images d'oiseaux marins mazoutés, englués et piégés dans cette boue gluante et nauséabonde, font la une du journal télévisé et des quotidiens, provoquant un véritable électrochoc dans l'opinion publique.
Inédite par son ampleur, cette pollution est une catastrophe sans précédent dans l'Hexagone à la fois écologique, avec plus de 20 000 oiseaux morts, mais aussi économique : 6 400 tonnes d'huîtres sont détruites, 1 300 pêcheurs, de Brest à Paimpol, empêchés de travailler restent à terre, la saison touristique est anéantie. D’abord sidérés, les Bretons se ressaisissent. Ils se mobilisent pour nettoyer la côte : sept mille bénévoles et autant de militaires vont nettoyer à la main, au jet à haute pression, rochers et plages durant des semaines. Puis, canalisant leur colère, ils entament, têtus comme seuls les Bretons savent l'être, un long combat judiciaire et finiront par obtenir, au bout de quatorze ans, des dédommagements de l'armateur Amoco Corporation, de la compagnie américaine Standard Oil Company, basé à Chicago. Condamnée, cette dernière versera 220 millions de francs (33,5 millions d’euros) aux collectivités bretonnes et 160 millions d’euros à l’Etat français. Une première dans l’histoire du droit de l’environnement.

De "Plus jamais ça" à "Nunca mais"
"Plus jamais cela" : la phrase était sur toutes les lèvres devant les premières images de la "marée noire du siècle". La catastrophe de l'Amoco Cadiz est restée dans les mémoires, car elle a contribué à déclencher une prise de conscience environnementale collective. Elle est aussi à l'origine d'un arsenal international de mesures prises depuis pour limiter les marées noires. Insuffisamment. L'histoire a montré que, hélas, d'autres marées noires se sont produites autour du monde et en Europe, dont celle provoquée par le pétrolier Erika, en décembre 1999, dans le golfe de Gascogne. Ou encore celle qui, survenue à la suite du  naufrage du pétrolier Prestige, au large des côtes de la Galice, le 13 novembre 2002, reste la plus grave à avoir jamais souillé les côtes espagnoles et aquitaine, de décembre 2002  à avril 2003, et a vu renaître le slogan de l'Amoco Cadiz, en version espagnole : "Nunca Mais".
La télévision se mobilise 
Pour commémorer ce triste anniversaire, la télévision se met en quatre et enchaîne rétrospectives, émissions spéciales et documentaires. A commencer par le film "Hors de contrôle : le naufrage de l'Amoco Cadiz", diffusé ce jeudi 15 mars à 20h50, sur RMC Découverte.
Autre grand rendez-vous à ne pas rater : "Amoco Cadiz : la marée noire du siècle", un documentaire à voir ce vendredi 16 mars sur la chaîne National Geographic, à 20h 40.  Réalisé par Gosselin Mahot et Fabrice Gardel, le film, présenté par le navigateur Loïck Peyron, revient sur les circonstances de l'accident en mêlant images de reconstitution et témoignages de ceux qui ont été touchés par cette gigantesque marée noire.
De son côté, très mobilisée toute cette semaine, France 3 Bretagne, propose ce samedi 17 mars, à 18 h, une émission spéciale "Amoco... l’empreinte",  dans laquelle ses équipes reviennent sur ce terrible naufrage, pour tenter d'en expliquer les causes. Pourquoi l’Amoco Cadiz s’est-il échoué à Portsall ? Comment les élus bretons sont-ils parvenus à faire condamner l’affréteur aux Etats-Unis ? Ce combat est-il révélateur d’une âme bretonne ?  Une émission spéciale réalisée par Didier Boussard et présentée par Robin Durand et Antonin Billet depuis Portsall, suivie à 19h00 du "Mag 6’ - Les pollutions aux plastiques et microplastiques", un reportage de Muriel Le Morvan de  6 mn.
Enfin, lundi 19 mars, Thalassa, sur France 3, diffusera deux documents à partir de 20 h 55 : "De Ouessant à Saint-Malo : au coeur de la tempête", puis "Amoco, noirs souvenirs", après le Soir 3,  une émission spéciale présentée par Robin Durand et Antonin Billet depuis Portsall.
Manière aussi de rappeler que si un tel accident ne se reproduirait plus aujourd'hui dans les mêmes conditions, la protection de l'océan, menacé par le réchauffement climatique et par les pollutions de toutes sortes, dont celle des plastiques, est plus que jamais à l'ordre du jour.
A vos télés !
Cathy Lafon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire