La
marine de guerre espagnole assure une présence dans l’océan Indien en
luttant contre la piraterie et les trafics en tous genres. L’un de ses
navires est à Port-Louis depuis le 3 novembre.
L’ESPS Rayo se trouve dans les eaux mauriciennes depuis le matin du vendredi 3 novembre. Lancé en 2008, ce navire espagnol a pour mission de traquer les pirates somaliens, d’endiguer la traite des êtres humains et tout type de contrebande. Une opportunité pour la National Coast Guard de bénéficier de formation dans le domaine de la sécurité maritime.
Le bâtiment patrouille au large des côtes de la Somalie et dans le golfe d’Aden, au large de la Corne de l’Afrique. L’opération Atalante mise en œuvre par l’Union européenne (UE) depuis 2008 a pour but de former la National Coast Guard sur les procédures de navigation. « Ce programme de formation permettra également de partager nos connaissances sur la lutte contre la piraterie qui sera utile pour protéger la région de l’océan Indien », précise le capitaine Rafael Gallego Nranjo. Une série d’exercices qui permettra de renforcer le lien entre l’UE et la National Coast Guard. «La mission d’EU NAVFOR-Operation Atalanta est de sécuriser les océans. Des actions qui ont permis de lutter contre la piraterie. À présent nous surveillons surtout les zones de pêche et nous nous efforçons de renforcer la sécurité maritime », déclare Gonzalo Escudero, le second à bord et chargé des Relations publiques.
EU NAVFOR-Operation Atalanta a un taux de réussite de 100 % pour assurer la protection des navires du Programme alimentaire mondial. Il a également pour but d’assurer la protection des autres navires vulnérables à l’échelle internationale.
L’ESPS Rayo est économe en carburant. Selon le second, il peut quitter l’Espagne sans avoir à se ravitailler en combustible jusqu’au Golf d’Aden. Le navire peut accueillir un hélicoptère de soutien. « C’est notre pièce maîtresse dans notre dispositif. Il nous permet de survoler les environs afin de garantir la liberté de navigation et d’assurer la sûreté maritime », indique le pilote, Angel Tortosa. L’ESPS Rayo est muni d’une tourelle 100 mm et de deux canons 20 mm F2. Le navire dispose d’un équipage de 86 personnes, dont six femmes.
L’ESPS Rayo se trouve dans les eaux mauriciennes depuis le matin du vendredi 3 novembre. Lancé en 2008, ce navire espagnol a pour mission de traquer les pirates somaliens, d’endiguer la traite des êtres humains et tout type de contrebande. Une opportunité pour la National Coast Guard de bénéficier de formation dans le domaine de la sécurité maritime.
Le bâtiment patrouille au large des côtes de la Somalie et dans le golfe d’Aden, au large de la Corne de l’Afrique. L’opération Atalante mise en œuvre par l’Union européenne (UE) depuis 2008 a pour but de former la National Coast Guard sur les procédures de navigation. « Ce programme de formation permettra également de partager nos connaissances sur la lutte contre la piraterie qui sera utile pour protéger la région de l’océan Indien », précise le capitaine Rafael Gallego Nranjo. Une série d’exercices qui permettra de renforcer le lien entre l’UE et la National Coast Guard. «La mission d’EU NAVFOR-Operation Atalanta est de sécuriser les océans. Des actions qui ont permis de lutter contre la piraterie. À présent nous surveillons surtout les zones de pêche et nous nous efforçons de renforcer la sécurité maritime », déclare Gonzalo Escudero, le second à bord et chargé des Relations publiques.
EU NAVFOR-Operation Atalanta a un taux de réussite de 100 % pour assurer la protection des navires du Programme alimentaire mondial. Il a également pour but d’assurer la protection des autres navires vulnérables à l’échelle internationale.
L’ESPS Rayo est économe en carburant. Selon le second, il peut quitter l’Espagne sans avoir à se ravitailler en combustible jusqu’au Golf d’Aden. Le navire peut accueillir un hélicoptère de soutien. « C’est notre pièce maîtresse dans notre dispositif. Il nous permet de survoler les environs afin de garantir la liberté de navigation et d’assurer la sûreté maritime », indique le pilote, Angel Tortosa. L’ESPS Rayo est muni d’une tourelle 100 mm et de deux canons 20 mm F2. Le navire dispose d’un équipage de 86 personnes, dont six femmes.
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