pas de quille mais 2 foils géants, voici l'AC 75, le nouveau voilier de l'America's Cup




On savait que les jours de l'AC50, le catamaran volant de la dernière Coupe de l'America étaient comptés, les Néo-Zélandais vainqueurs de la prestigieuse course n'appréciant pas ce type de bateau sur lequel on pédale. En un temps record, ils viennent de dévoiler son successeur, l'AC 75, un monocoque original, dont la vitesse de pointe serait supérieure à celle de son prédécesseur. Ils seront les grandes stars de la Coupe de l'America 2021 prévue à Auckland.

Ce changement ne fera pas l'affaire des challengers qui vont une fois de plus devoir investir dans un nouveau bateau, on pense aux Français délaissés par leur sponsor Groupama, qui a quitté l'aventure car les retombées internationales ne correspondaient pas vraiment à une activité purement française, mais permettra de renouveler le spectacle de la 36e America's Cup, avec un bateau de grande taille : pas moins de 75 pieds.
0 quille, mais deux foils géants
Pour faire simple, disons que l'AC 75 se présente comme un gros monocoque sans quille, mais doté de deux foils géants basculants !
Un choix retenu par les Néo-Zélandais qui ayant remporté la dernière coupe au nez et à la barbe des Américains d'Oracle, ont a édicter les règles de la 36e édition.
Des foils novateurs
Les foils retenus sur l'AC75 sont en forme de T, ballastés, tout comme le safran d'ailleurs, qui ont pour objectif de surélever le bateau en navigation et lui permettre de voler vers la victoire.
Si des foils avaient été installés sur les catamarans des éditions 2013 et 2017 de la course, ils y  rejoignent un monocoque pour la toute première fois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire