Des nouvelles du vieux gréement dieppois le Côte d’Albâtre


actu.fr

 Racheté par la Ville de Dieppe en 2000, le canot polletais est en mauvais état. Son diagnostic est en cours...

Ancien propriétaire du Côte d’Albâtre, Serge Pereira s’était ému en juin dernier de l’état de dégradation du canot. (Photo d’archives)
En réponse à une question de l’élue d’opposition LR Annie Ouvry, qui se demandait où en était le Côte d’Albâtre, canot polletais en péril – qui appartient à la Ville depuis 2000 et dont la gestion est confiée à l’Estran –, le conseiller de la majorité dieppoise Dominique Patrix a donné de ses nouvelles :
Ce canot est très malade et ce n’est pas récent, victime de voies d’eau, il a été mis au sec au mois de novembre 2016.
Il poursuit : « En avril, je l’ai retrouvé avec la coque grattée, brûlée, sur l’avis de qui, je ne sais pas. Comme il avait noirci au soleil et que son stationnement était payant, je l’ai fait retirer de la zone technique cet été avant de le repeindre… mais ce n’est pas ça qui va le sauver. »

Classer le canot, une décision « piège »

Ce vieux gréement construit en 1935, de type bourcet-malet, a été classé en 1998. Une décision « piège » selon Dominique Patrix, « car elle empêche de réaliser toute intervention dessus ». L’élu indique alors avoir fait appel à un expert mandaté par le ministère de la Culture, avant d’apprendre quatre mois plus tard qu’il ne viendrait pas. Amer et ironique, il explique pourquoi :
« Il n’y aura pas d’expert car leurs frais de déplacement ne sont plus pris en charge… Signe que l’État se porte bien ! »
Le recours a un maître charpentier de marine spécialisé en restauration de vieux gréements a donc été sollicité. Conclusion de Dominique Patrix : « Nous attendons désormais son diagnostic pour évaluer le coût des opérations. Quand nous le connaîtrons, nous aviserons. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire