Selon une information de l'hebdomadaire Le Marin, confirmée par un communiqué du britannique Lomar Shipping,
"le navire n'est pas réparable et devra être recyclé".
Le Kea Trader n'aura navigué que 6 mois
Pour
une raison encore inexpliquée, le Kea Trader, navire de 184 mètres
immatriculé à Malte, s'est encastré à pleine vitesse sur les récifs
Durand, à 50 nautiques au sud-est de l'île de Maré dans l'archipel des
Loyauté le 12 juillet dernier.
"D'importants dégâts au niveau de la
coque, du gouvernail et des hélices ont été identifiés. La plupart des
réservoirs à double coque sont touchés et des voies d'eau ont été
observées dans cinq cales, où un système de pompage a été provisoirement
installé", a indiqué l'armateur. Les 540 tonnes de
fioul lourd du Kea Trader ont été pompées en juillet-août sans provoquer
de pollution sur le site qui se trouve dans le parc marin de la mer de
Corail de Nouvelle-Calédonie. Du fait de son séjour prolongé sur le
récif et des mauvaises conditions météo, le porte-conteneurs a également
souffert de
"dommages structurels", qui ne lui permettront pas
d'être remis en service. Livré en janvier 2017 par un chantier naval
chinois, le Kea Trader n'aura navigué que 6 mois.
532 des 756 conteneurs qui se trouvaient à bord ont été déchargés
Lomar a confirmé son
"engagement à renflouer en toute sécurité" le navire avec l'appui de sociétés spécialisées et des autorités de Nouvelle-Calédonie.
"La phase d'allègement est terminée. La réfléxion est en cours pour l'organisation du remorquage", a déclaré à l'AFP un porte-parole du haut-commissariat de la République (préfecture). 532
des 756 conteneurs qui se trouvaient à bord ont été déchargés et leur
contenu livré à leurs destinataires calédoniens. Lorsque le Kea Trader
aura été remorqué jusqu'à Nouméa, il sera acheminé vers une destination
encore inconnue afin d'y être recyclé, la Nouvelle-Calédonie ne
disposant pas des infrastructures et des prestataires nécessaires, a en
outre indiqué Le Marin.
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