Mélody, toujours une bête de près


  • 502 exemplaires de 1976 à 1983
Jeanneau Melody
Ce plan signé André Mauric est toujours prêt à se frotter aux conditions difficiles. Son truc à lui, c’est le près. Carène en V profond, rapport de lest de 48%, déplacement lourd, le Mélody est toujours capable au louvoyage de tenir la dragée haute aux unités derniers cris de même taille.
Mais au portant, c’est une autre histoire… Difficile de tenir le spi de 100 m2 qui embarque le bateau bord sur bord. Le plan de pont présente un rouf en sifflet et un cockpit plutôt profond.
A l’intérieur, on apprécie la cuisine en U sur bâbord et le coin navigation à tribord face à la marche. Le carré est vaste mais assez sombre.
Jeanneau Melody

Le diagnostic de Bateaux.com

Vous êtes face à un voilier qui va sur ses 40ans. Prudence et examen de détail sont importants.
Suréchantillonnée, sa coque ne craint pas grand-chose des échouages, collisions ou autres mauvaises mers. Sur le plan des emménagements, la finition n'est pas très soignée, elle impose souvent sur la plupart des modèles une sérieuse rénovation.
Assurez-vous que le moteur est bien entretenu. Surveillez l’échappement et faites tourner la mécanique pendant une heure à moyen régime pour vérifier d’éventuelles fuites.
Autre poste à vérifier : le gréement et les voiles. Le puissant génois de 50 m2 sollicite beaucoup l’étai et l’enrouleur… et la grand-voile elle-même gagnera à adopter un tissu composite capable de résister aux déformations.
Jeanneau Melody
"Ah le Melody ! C'est un bon bateau, ça remonte bien au près et c'est du solide"
Relevé sur le site Mélody in blues
Jeanneau Melody

Les avantages

  • Puissant au près dans la brise
  • Qualité de construction
  • Confort en mer

Les inconvénients

  • Les emménagements vieillissent mal
  • Comportement fatigant au portant dans la brise
  • Tirant d’eau important 

Mais que lui manque-t-il ?

Une jupe arrière, une cabine arrière avec plus de 1,50 m de hauteur sous barrots, et des bons surfs bien à plat au portant.

L’équivalent aujourd’hui ?

Le Sun Odyssey 349, un croiseur familial bien plus performant et amateur de brise qu’il n’y paraît… A croire Il se prend pour un Mélody ou quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire