Leur chalutier fait naufrage, cinq marins sauvés par un équipage dieppois


Le chalutier Maletico a fait naufrage, la nuit du 28 au 29 octobre 2017, cinq marins étaient à bord. Ces derniers ont été récupérés par l'équipage dieppois de l'Equinoxe. Récit.

Les canots tout temps de la SNSM de Fécamp et de Saint-Valery-en-Caux ont été mobilisés. (© Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord)
La nuit dernière, celle du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2017, le chalutier Maletico a fait naufrage au large de Fécamp, cinq marins étaient à bord, tous sont rescapés. Ils ont été récupérés par des confrères qui naviguaient sur l’Equinoxe, un autre chalutier de Dieppe (Seine-Maritime), et qui faisait route vers la cité Duquesne.
Vers 0h30, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord a été prévenue par le Cross, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Gris-Nez, que le chalutier Maletico était en difficulté. Le patron de pêche a fait état d’une importante voie d’eau à son bord.
Immédiatement, les canots tout temps de la Société nationale des secours en mer de Fécamp et de Saint-Valery-en-Caux mais aussi l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76, posé au Havre, ont été engagés.
Vers 2H50 et après plusieurs opérations de pompage, le navire était en train de couler, indique-t-on à la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Les cinq personnes réfugiées sur un bombard ont alors été secourues par le chalutier l’Equinoxe. L’hélicoptère Dragon 76 a sécurisé la zone tout au long de l’opération.
Le CROSS Gris-Nez a immédiatement débuté des conférences téléphoniques entre l’Equinoxe, le centre de consultation médicale maritime de Toulouse, et le SAMU de coordination médicale maritime du Havre, afin d’accompagner médicalement les victimes jusqu’à leur retour sur terre ferme.
Vers 6h30, l’Equinoxe est arrivé à quai à Dieppe avec les cinq personnes secourues. Ces dernières ont été immédiatement prises en charge par un véhicule de secours et d’assistance aux victimes des sapeurs-pompiers.
Les services de la préfecture maritime préviennent :
L’épave a, quant à elle, sombré avec 8 tonnes de gasoil restante dans sa cuve. Un avis d’urgence à la navigation est actuellement diffusé aux navigateurs pour signaler la présence d’éventuels débris dans la zone.
Une enquête de gendarmerie maritime est en cours visant à déterminer les circonstances de l’accident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire