Belle Angèle. « On aimerait reconstruire le bateau »


À Pont-Aven, l'association La Belle Angèle est sous le choc après le naufrage du bateau dans lequel a péri le capitaine. Elle veut reconstruire un autre lougre chasse-marée et maintenir sa grande fête annuelle. « En hommage à Anthony ».

Le naufrage de La Belle Angèle dans l'Aber Wrac'h, à Landéda, s'est produit le 17 octobre. « Depuis, on ne dort pas bien », confiait, ce mardi, Maurice Le Rest, président de l'association propriétaire de La Belle Angèle. Il pensait au bateau de son association mais surtout au capitaine qui a péri durant le naufrage : « On connaissait bien Anthony. C'était le patron du Renard. Il faisait juste le convoyage pour conduire La Belle Angèle à Pont-Aven où elle passe l'hiver. Rien n'est pire que de perdre un marin ».

« On va tout faire »

Demain soir, le conseil d'administration de l'association doit se réunir. Pour ce Pont-Aveniste, qui préside l'association depuis plus de 21 ans, la première des décisions à prendre concerne « la reconstruction (ou non) d'une autre Belle Angèle ». Une vraie question sans doute, « en raison du coût de l'opération » mais déjà une certitude : « On aimerait reconstruire ce bateau et on va tout faire pour y arriver », assurait encore Maurice Le Rest.
La Belle Angèle a été mise à l'eau le 27 juillet 1991 après deux ans de construction aux chantiers du Guip, à l'Île aux Moines (56), d'après les plans de l'Utile, un lougre chasse-marée de 1870. À l'époque, ces passionnés du patrimoine maritime du Sud-Finistère rêvaient de « redonner vie à un ancien gréement et de doter le port de Pont-Aven d'un bateau du patrimoine ».
La mise à l'eau de ce bateau de 24 mètres et 45 tonnes, a été « une fête sur les quais de Pont-Aven ». Depuis, La Belle Angèle était affrétée, d'avril à octobre par la société Étoile Marine Croisière. Depuis ce naufrage, « nous avons reçu plus d'une centaine de messages de soutien. De la part de la Région, de personnalités politiques, d'institutions du patrimoine maritime » mais aussi de simples marins atterrés. « Pour l'instant, la mairie de Pont-Aven ne s'est pas encore manifestée », s'étonnait toutefois Maurice Le Rest, sans vouloir faire de polémique.

La fête maintenue

En raison de ces soutiens, l'association a décidé de maintenir la traditionnelle fête de La Belle Angèle en août 2018. « Maintenir la fête ? C'est ce qu'aurait voulu Anthony. Alors c'est ce qu'on va faire », résumait Maurice Le Rest. Déjà, de nombreux bateaux ont dit qu'ils viendraient, « comme tous les Sinagots du Golfe du Morbihan ». L'association lance également un appel. « Si à la suite du naufrage, des personnes ont récupéré des objets de La Belle Angèle, comme des poulies, des cordages, des équipements ou des vêtements et objets personnels, qu'elles nous contactent. Nous allons en avoir besoin pour faire revivre une autre Belle Angèle ».
Contact

Maurice Le Rest : tél. 06.07.02.90.78.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire