Saint-Vaast-la-Hougue. Un vieux gréement de 1887 remis à l’eau

ouest-france.fr

Au chantier Bernard de Saint-Vaast-la-Hougue, les charpentiers peuvent afficher leur fierté : ils viennent de remettre, après restauration, un vieux gréement construit en 1887, en Écosse.
Il a été bichonné voire cajolé avant sa remise à l’eau. Le Nell, un vieux gréement, vient de retrouver son élément. Même Éric, un ancien charpentier de marine du chantier, avait tenu à faire le déplacement pour la mise à l’eau. « J’ai passé des mois à travailler à sa restauration et par tous les temps. J’en ai taillé des bouts de bois pour faire les formes et les mettre en place. Quand on aime et que l’on est passionné par son métier, c’est toujours émouvant de voir un bateau retrouver la mer après avoir travaillé à sa restauration. »
Le navire va sans doute devenir l’emblème du chantier, car il avait été construit en 1887, en Écosse. « C’est le plus ancien vieux gréement que nous aillons restauré dans le chantier. Cela a demandé cinq ans de travail à plusieurs charpentiers pour une refonte totale de la coque, la réfection complète des gréements et de la mâture, explique Gilles Auger, patron du chantier, qui assurera désormais la maintenance annuelle du voilier. L’intérieur a été refait à l’identique de sa construction avec des panneaux de chêne et d’autres bois utilisés en 1887. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire