Un chalutier en bois au Guilvinec


Depuis 1928, les chantiers Hénaff basé au Guilvinec ont pour activité la construction et la rénovation de bateaux en bois. En 1978, Jacques Hénaff prend les commandes de l'entreprise fondée par son grand père. Il se rappelle bien de la crise des années 90 puisque de 1991 à 2002, pas un seul bateau en bois n'a été construit dans ses ateliers.

Il a fallu attendre 2002 et la construction d'un bateau de 9,5 mètres, un fileyeur pour Antibes et 2005 pour un chalutier de 12 mètres, le Louarn Couz basé à Saint Guénolé.
La construction de bateaux neufs en bois est donc assez rare depuis 1990.

Jacques Hénaff a forcément bien accueilli la commande de Pierrick Berrou : un chalutier en bois de 14,90 mètres. Le Talisman, le chalutier de Pierrick Berrou a fait naufrage le 7 mai 2010 après un incendie à bord.

Après avoir fait construire un bateau métallique, puis un bateau plastique, l'artisan pêcheur opte cette fois pour le bois.
Pêchant auparavant à la hauturière, Pierrick Berrou a fait le choix de construire un bateau de 14,90 mètre pour s'orienter vers la pêche côtière, il pense que les perspectives d'avenir sont meilleures pour la pêche côtière que pour la hauturière.
Les travaux ont débuté en avril et devrait se terminer en fin d'année 2011. Début 2012 le nouveau chalutier du Guilvinec, sous l'appellation « Bésamé » devrait donc prendre la mer avec une activité bi-pêche : le poisson l'hiver et la langoustine d'avril à septembre. Toujours pour des raisons de rentabilité.

Pierrick Berrou a un deuxième projet de construction dans la tête, toujours aux chantiers Hénaff, mais attend un coup de pouce des pouvoirs publics.

Une info de Bigouden.tv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire