Le Maidstone au sémaphore - Prefailles 44


L'association des Amis du sémaphore a offert une maquette du Maidstone, un navire anglais pris en chasse au large de l'Ile d'Yeu le 8 juillet 1747 par un navire français nommé Dromadaire.

L'association a confié la réalisation de cette maquette à Jacky Athimon, dont elle avait déjà apprécié le talent lors de la réalisation l'an dernier de la maquette du Lancastria déjà présente dans le sémaphore.

Jacky Athimon est un maquettiste amateur, dont « le travail a une particularité, celle de fabriquer toutes les pièces et composants de la maquette lui-même ». C'est la 51e réalisation de ce passionné. Il aime « réaliser des bateaux qui ont une histoire ». La difficulté devant le Maidstone a été de trouver des plans précis. Le musée national maritime de Greenwich lui a fourni les plans. Selon ce même musée, le Maidstone n'était pas un très gros navire : 432 m de long, 12, 50 m de large et 5,70 m de creux.

D'un tonnage de 979 tonnes, il avait 2 ponts et était armé de 50 canons. Il était dit de 4e rang, et à ce titre n'était utilisé comme navire de ligne mais plutôt comme chasseur solitaire, un corsaire en quelque sorte. Il eut une courte vie, élancé en 1744, il était perdu dès 1747.

Le rendu du travail de Jacky Athimon est désormais visible dans la salle des naufrages du sémaphore, au rez-de-chaussée. Jacky Athimon se prépare maintenant à la réalisation d'une nouvelle maquette, celle du Queen of the sea que l'association des Amis du sémaphre lui a confiée pour encore enrichir la collection déjà présente.

Informations. Sémaphore de la Pointe Saint-Gildas, ouverture tous les jours en été, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h. Tél. 02 40 21 01 21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire