Maquette, Bateau, Plan, Modèlisme, Model Boats, Construction Nautique, Boatbuilding, Artisanat, Crafts, Boat Plans, Chants de Marins, Chansons de Marin, Ebook,BD,Livre Plans, Ship Model, Plan Boat Free, Plan Bateau Gratuit, Plans Maquettes Bateaux,
Un projet de reconstruction de goélette
Berceau des vieux gréements, avec la bisquine granvillaise et l'arrivée prochaine du Marité, Granville, au riche passé maritime, pourrait bientôt vivre un beau chantier : celui de la reconstruction d'une goélette de 25 mètres.
L'initiative
Depuis des semaines, Michel Diss, ancien président du Comité des pécheurs amateurs granvillais (CPAG) et attaché à la voile traditionnelle, planche sur son projet et sur sa mise en place au sein de sa nouvelle association, Mer voile et pêche à Granville. « Il s'agit d'un projet de reconstruction d'une réplique du François Josephe. Une goélette construite à Granville au chantier Julienne, en 1885, pour le compte de l'armement granvillais Beust. Ce navire effectuait des campagnes de pêche en mer d'Islande »
Pour son concepteur, le projet est réalisable. « Ce n'est pas du rêve. J'ai déjà de très bonds contacts avec des partenaires financiers. De plus, le projet est éligible au Féder, le Fonds européen de développement économique régional ».
Ancien fabricant de meubles à Avranches, Michel Diss dispose d'un vaste atelier et d'un stock important de bois. « Je me réserverai tout l'aménagement intérieur ». Pour la réalisation de son projet, il considère comme primordiale la possibilité d'installer le chantier de construction sur le port. « J'ai reçu un bon accueil de la Ville et de la chambre de commerce. Mon projet est à l'étude ».
Un chantier école
Pour la réalisation de la goélette, les chantiers locaux, motoristes, voiliers et marchands d'accastillage seront sollicités. En outre, le chantier mené sur trois à quatre années, serait créateur de 8 à 10 emplois d'encadrement et de formateurs. « Ce chantier école, en partenariat avec des organismes comme Pole emploi, le Greta, les lycées et écoles de formation professionnelle, pourrait compter entre 10 et 15 apprentis ou stagiaires en formation. »
Autour de ce chantier de reconstruction, Michel Diss envisage de créer un ensemble d'expositions, temporaires ou permanentes, par exemple sur la pêche, la protection du milieu marin.
Quant à l'exploitation future de cette goélette granvillaise, Michel Diss entend compléter l'offre déjà présente à Granville. « Pas de concurrence avec navigation à la journée mais de la croisière à la semaine. Et à l'automne, cap vers la Méditerranée et la cote d'Afrique ».
Source de l'info OuestFrance
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire