Mise en cale sèche du Marité



La foule était au rendez-vous hier matin sur le quai et l'effervescence à son comble pour le passage du Marité dans les portes du port avant de rejoindre la digue extérieure pour une mise en cale sèche pour terminer les travaux de propulsion du navire.

Manoeuvre délicate. C'est remorqué par un chalutier et guidé par de nombreux bateaux pneumatiques que le Marité a largué ses amarres et passé les portes pour sortir du port. « La manoeuvre a été très délicate car on ne remorque pas un navire de 130 tonnes comme cela. Le savoir faire du patron du chalutier François-Hélie, Gérard Lescroël, a été pour beaucoup dans la réussite de ce déplacement », expliquent les responsables de la manoeuvre. Ensuite, poussé par des pneumatiques, le terre neuvier a été placé le long de la digue extérieure afin qu'il puisse s'échouer à marée basse.

Des travaux au sec. Après avoir effectu é la pose des trois mâts et remis en place le moteur d'origine, les derniers travaux liés à la navigation vont pouvoir être effectués. « Cette mise au sec va permettre aux entreprises de poser le tube d'étambot, une nouvelle hélice et un gouvernail plus important que le précédent afin que le Marité puisse mieux manoeuvrer », explique le directeur du groupement d'intérêt public en charge des travaux Olivier Lemaignan.

« Les travaux vont également concerner les différents perçages des arrivées d'eau, sondes et autre. Le coût de ces travaux s'élève à environ 300 000 € et sont effectués par des entreprises locales. »

À Granville le 14 mai. Le 11 mai, le Marité quittera le Val-de-Saire pour rejoindre son port d'attache Granville. « Le navire sera alors en configuration de navigation. Nous avons eu l'autorisation des affaires maritimes pour ce transfert en convoyage », explique Lionel Lemaignen.

« Les travaux se poursuivront à Granviille avec la fin du gréement, l'accastillage du pont, la mise en place des deux timoneries et l'aménagement intérieur. Le tout pour un budget de 1, 3 millions d'euros. Le planning est respecté et la fin des travaux est prévue en juin 2012. Le budget total des travaux du Marité s'élèvera alors à environ 5 millions d'euros. » À noter aujourd'hui le départ du village, qui sera installé à Granville dans les prochains jours.





Source OuestFrance.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire