Chaloupe sardinière

La chaloupe sardinière est un bateau à voile utilisé pour la pêche à la sardine. A la fin du XIXe siècle, les chaloupes mesuraient moins de 10 mètres et étaient faciles à manœuvrer à l’aviron. Elles pratiquaient donc la pêche dans son intégralité.








Les chaloupes sardinières ont connu peu d'évolution entre la fin du 19ème siècle et leur quasi disparition au moment de l'apparition du moteur dans les années trente. Selon les témoignages seuls quelques vieux marins étaient capables de reconnaître le port d'origine de tel ou tel bateau.
Peu de différence donc entre les 3000 à 4000 chaloupes qui chassaient les bancs de sardines entre Camaret et Le Croisic au début du vingtième siècle.

Une étrave légèrement avancée, un étambot très pointu à l'arrière, une coque pontée à l'avant et à l'arrière dès 1905, deux mâts, à l'avant le mât de misaine et à mi longueur de la quille, le mât de taillevent,.

Deux voiles gréées au tiers,la plus petite, celle de misaine à l'avant et celle de taillevent juste derrière, pour gagner un peu de vitesse par petit temps les marins ajoutent parfois un hunier au taillevent.

La misaine est établie sous le vent de son mât, le taillevent, au vent de son mât.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire