Maquette, Bateau, Plan, Modèlisme, Model Boats, Construction Nautique, Boatbuilding, Artisanat, Crafts, Boat Plans, Chants de Marins, Chansons de Marin, Ebook,BD,Livre Plans, Ship Model, Plan Boat Free, Plan Bateau Gratuit, Plans Maquettes Bateaux,
Les petits bateaux du jardin du Luxembourg
Un navigateur en chambre, Pierre PODEAU, assume son rêve de navigation en fabriquant les maquettes des voiliers du jardin du Luxembourg depuis 1927. Il est interviewé chez lui, confectionnant un bateau, au côté de sa femme, cousant les voiles.
Thalassa : le magazine de la mer - 08/04/1994
retrouver ce média sur www.ina.fr
Thalassa : le magazine de la mer - 08/04/1994
Route du Rhum : arrivée Birch et Malinovsky en 1978
Thalassa : le magazine de la mer - 08/12/1978
A l'arrivée de la Route du Rhum à Pointe à Pitre, images aériennes du Kriter V de Michel Malinovsky qui se fait doubler par Mike Birch sur Olympus Photo juste avant de passer la ligne d'arrivée. (Incrustation sur l'image : Michel MALINOVSKY en plateau regardant les images)
A l'arrivée de la Route du Rhum à Pointe à Pitre, images aériennes du Kriter V de Michel Malinovsky qui se fait doubler par Mike Birch sur Olympus Photo juste avant de passer la ligne d'arrivée. (Incrustation sur l'image : Michel MALINOVSKY en plateau regardant les images)
retrouver ce média sur www.ina.fr
Etienne giroire après son chavirage - Route du Rhum
Alors que les conditions sont pourtant plutôt clémentes sur l'Atlantique, Etienne Giroire, qui dispute la Route du Rhum en classe Rhum sur un petit multicoque de 12 mètres, sisterhip de l'Olympus de Mike Birch, premier vainqueur de la course en 1978, a prévenu la direction de course qu'il s'était fait surprendre par une rafale et avait chaviré.
Bord à bord avec Roland Jourdain - Route du Rhum
Roland Jourdain a franchi ce matin 14 Novembre à 6 h 12' 56'' (heure de Paris) la ligne d'arrivée de la 9e Route du Rhum à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), à la barre du premier monocoque de cette transat en solitaire .
Henry De Monfreid
Henry de Monfreid (1789-1974) est à classer dans la catégorie des " écrivains-aventuriers ". Son père, peintre et ami de Gauguin, lui a légué la passion de la mer. Au début du XX siècle, l'aventure coloniale est à la mode. En 1911, Monfreid débarque à Djibouti, petit comptoir français sur les bords de la mer Rouge. Commence alors une vie d'aventures qui se poursuivra jusqu'à la fin de sa vie. En Ethiopie, il se fond aux indigènes, apprend leur langue et leurs coutumes et se convertit même à l'islam. Pour eux, il sera Abd el Haï, " l'esclave du vivant ". L'appel du large le motive au point qu'il construit lui-même ses bateaux, dont trois boutres qui parcourent les mers, l'Ibn-el-Bahar, l'Altaïr et le Moustérieh et transportent armes, perles et haschisch presque toujours à la barbe des Anglais. Une rencontre, celle de Joseph Kessel, le pousse à écrire. Paraissent alors les premiers récits d'aventures vécues et romans pittoresques dont le succès est immédiat : Les secrets de la mer Rouge, Pilleurs d'épaves, La Croisière du haschich... Beaucoup de ces récits sont publiés dans les journaux de l'époque. On suit avec intérêt les tribulations de ce " Loti " aventurier, devenu correspondant de guerre dans les années qui voient se précipiter le second conflit mondial, et qui se fait le chantre de l'aventure coloniale italienne en Abyssinie, au terme de démêlés violents avec le Négus et les Britanniques. Prisonnier des Anglais et déporté au Kenya, il y vivra, une fois libéré, plusieurs années heureuses, parmi les animaux. De retour en France, il tentera plusieurs fois, à nouveau, l'aventure en mer. Cet album retrace sa vie tumultueuse avec force détails et anecdotes, sur fond d'époque tourmentée. On redécouvre une Ethiopie oubliée où le Négus régnait en maître. De nombreux documents d'époque et d'étonnantes plaques de verre coloriées par Monfreid nous plongent dans l'univers intime de l'un des derniers grands aventuriers du XX siècle.
Site Officiel De Monfreid