Bugaled-Breizh. Les juges ne poursuivront pas l’enquête


"Attendu que de multiples investigations ont été diligentées durant plus de neuf années d’instruction, qu’en l’absence d’éléments véritablement nouveaux et suffisamment caractérisés, il n’y a plus lieu, désormais, de poursuivre l’enquête".
Coup dur ce lundi matin pour les familles des victimes et les parties civiles du Bugaled-Breizh, chalutier bigouden qui coula en Manche avec ses cinq hommes d’équipage le 15 janvier 2004.
Dans un courrier adressé aux familles des victimes moins d’un mois après les demandes d’enquête complémentaires demandées par les avocats des familles, les juges d’instruction de Nantes, Robert Tchalian et Jacky Coulon, disent clairement leur souhait de stopper l’enquête.
Les juges n’ont pas attendu le mois dont ils disposaient pour apporter leurs réponses aux demandes de poursuite d’enquête formulées début octobre par les avocats des parties civiles.
Dans une ordonnance de six pages, ils ont rejeté les demandes d’investigations réclamées par Me Bergot, Me Kermarrec, et Me Tricaud.
"On va continuer. On va faire appel"
"Scandaleux, c’est scandaleux !", a immédiatement réagi Michel Douce, armateur du Bugaled qui a réceptionné le courrier avec une grande colère. "Cette affaire doit vraiment gêner bien du monde pour qu’ils en arrivent là".
L’armateur comme plusieurs parties civiles avaient déjà indiqué leur intention de faire appel de cette décision si elle tombait ainsi. Il confirmait cette volonté dès ce lundi matin. "On va continuer. On va faire appel. On ne lâchera pas comme ça ", indiquait-il annonçant également la création d’une association des victimes du Bugaled-Breizh.
L’affaire Bugaled-Breizh se poursuivra selon toute vraisemblance dans l’enceinte d’une cour d’appel.

Source LeTeleGramme

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Je contribue à maintenir ce site en vie. Donate to keep this site alive.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours