Un chalutier percute un vieux gréement en haute mer

Accident rarissime pour lequel le patron-pêcheur a plaidé coupable au tribunal.
 
Le 20 Août 2010, le chalutier néerlandais Andréa, un navire de pêche de 36,50m de long, qui venait de terminer ses opérations de pêche et rentrait au Pays-Bas, percute en haute mer l'Alexander von Humboldt, un vieux gréement allemand armé par 59 marins, dont 26 à demeure et 33 stagiaires.
 
Au moment de l'abordage, une seule personne se trouvait à la passerelle du chalutier, le patron-pêcheur ayant rejoint le reste de l'équipage dans le carré. Le temps était dégagé, les conditions météo parfaites, avec un vent faible de 5-6 noeuds.
 
Prioritaire, l'Alexandrer von Humboldt, se rendant compte du danger représenté par la trajectoire du chalutier a tenté de contacter en vain le chalutier par VHF, chalutier resté sans réaction non plus au son de la corne de brume du voilier.
 
Ce n'est qu'au dernier moment que l'Andrea tente d'éviter, le vieux voiliers, par un machine arrière toute de la dernière chance. 
 
Au final, le bateau depêche a été condamné à une amende de 1700 livres, ainsi qu'à régler les dégâts occasionnés sur le vieux voilier, soit un montant de 6500 livres.

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Je contribue à maintenir ce site en vie. Donate to keep this site alive.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours