La Jolie brise sauve les vieux bateaux - Port-en-Bessin-Huppain


La Jolie brise, l'association, a 3 ans. La Jolie brise, la chaloupe, a plus de 30 ans. L'association créée en 2008 a permis de faire revivre ce bateau qui allait être détruit.

Inspirée par Dimitri Rogoff, très connu à Port-en-Bessin puisque patron pêcheur, cette sauvegarde du patrimoine est avant tout un hymne à la beauté.

« Je trouvais dommage qu'on ne puisse pas montrer à nos générations futures de quoi on était capable en construction navale. La Jolie brise est une chaloupe très effilée, magnifique. D'autres comme le Saint-Jacques sont purement faits de bois massif, chêne et sapin, des savoir-faire qu'il faut enseigner dans les écoles, très peu de professionnels savent encore travailler comme ça », clame Dimitri, le président de l'association La Jolie brise.

« Je ne peux pas me faire à l'idée qu'un bateau qui a nourri son homme puisse être abandonné. Voilà maintenant le 4 e que nous récupérons, il y a le Saint-Jacques, la Julien-Germaine, mais mon rêve, ce serait d'avoir un grand vieux gréement, d'aller de port en port et porter haut nos couleurs portaises. » L'association compte 80 adhérents avec un noyau dur d'une quinzaine de personnes.

Adhésion : 30 €. www.lajoliebrise.com, tél. 06 28 70 01 34.

Source OuestFrance

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Je contribue à maintenir ce site en vie. Donate to keep this site alive.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours