Les paquebots interdits de séjour à Venise



Comme on pouvait s'y attendre, le naufrage du Costa Concordia fait de nombreuses vagues. Alors que l'épave du navire, qui s'est échoué vendredi dernier sur l'île du Giglio, menace cette réserve naturelle de la Toscane, un groupe de sénateurs italiens a réclamé au gouvernement de prendre un décret d'urgence pour « interdire aux navires de croisière et aux pétroliers géants de passer près des lieux sensibles ». Les parlementaires visent notamment les zones marines protégées, mais aussi la Venise et sa lagune. La Cité des Doges est, en effet, devenue ces dernières années l'un des principaux ports de croisière italiens, avec plus d'un million et demi de passagers accueillis par an. Venise est une escale très prisée, mais aussi, grâce à son aéroport international, un grand pôle d'embarquement de passagers pour des croisières en Adriatique, vers les îles grecques ou encore la Turquie.

Les grands paquebots accèdent à un nouveau terminal, spécialement conçu pour les accueillir, via le canal qui longe la place Saint-Marc. Profitant de la catastrophe du Concordia, les opposants vénitiens à la venue des navires de croisière géants montent logiquement au créneau. Ainsi, plusieurs associations, qui dénoncent l'impact écologique des grands navires (selon eux une dégradation des rives et des fonds, ainsi que des émissions polluantes) ont annoncé que des manifestations seraient organisées dans les prochaines semaines à chaque passage de paquebot dans le canal Saint-Marc.
Le ministre italien de l'Environnement n'a, quant à lui, pas caché sa colère. Craignant une catastrophe écologique au cas où le Concordia sombrerait définitivement devant le Giglio, Corrado Clini entend agir pour « empêcher ces navires géants de s'approcher de zones sensibles pour l'environnement ».

Source MerEtMarine


Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Je contribue à maintenir ce site en vie. Donate to keep this site alive.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours