prime student

Le gréement Le Petit foc se refait une santé


Franck Brize, président de l'association Le petit foc.

Comment avez-vous trouvé Le petit foc ?

Je cherchais un ancien bateau de pêche à la voile de 12 m et c'est une annonce sur Internet qui m'a permis de le trouver. Je l'ai acquis en 2007, aux Sables-d'Olonne pour 15 000 €.

Quelle est l'histoire de ce bateau ?

C'est un sloop coquillier de Brest construit en 1935. Il a navigué jusqu'en 1970 pour la coquille, les huîtres et les praires. Suite à une avarie due à une tempête, les propriétaires découragés par les devis de réparation ont dû se résoudre à la vendre après 18 années à avoir navigué à son bord.

Il a été abandonné sur une vasière pour y terminer sa vie. Puis rachat par un Suédois qui le rend habitable afin d'y emmener femme et enfants pendants cinq ans dans les mers du Nord.

Quels sont les projets de l'association ?

Nous atteignons depuis l'achat du bateau 120 000 € de travaux, pour refaire les 123 m 2 de voiles, la pose d'un moteur puissant et le refaire à l'identique de son origine. Nous avons le projet de participer à un grand événement en 2012 à Brest pour représenter la Basse-Normandie.

À Brest, il reste trois bateaux identiques qui accueilleront Le petit foc après 47 ans d'absence. Nous organisons des sorties et des visites pour les centres aérés et les écoles. En ce moment possibilité de le visiter aux chantiers de la Lieutenance boulevard Carnot à Honfleur

Site : petit-foc.asso

Source OuestFrance

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours