Bugaled-Breizh. L'enquête marque le pas


Huit ans que le Bugaled-Breizh a fait naufrage en Manche face au Cap Lizard. Huit ans et toujours pas d'explication sur les raisons de ce drame qui fit trois morts et deux disparus le 15janvier 2004. «Dépaysée» à Nantes, l'enquête privilégie toujours la piste d'une croche avec un sous-marin (SNA) mais l'année 2011 n'a pas permis aux juges d'instruction de désigner un responsable. De fait, l'enquête piétine.

Me Tricaud espère une mise en examen de Coles

Ciblés par le dernier rapport de l'expert sous-marinier, les États-Unis ont répondu l'été dernier qu'ils n'avaient pas de SNA sur la zone du naufrage en 2004. «Et les juges ne disposent pas de moyens d'investigations complémentaires au-delà de cette réponse», déplore Me Bergot, avocat des familles. L'expertise demandée sur le titane retrouvé sur le câble de pêche du Bugaled n'est pas encore achevée. De leur côté, le fils du mécanicien du Bugaled, Thierry Le Métayer, et son avocat, Me Tricaud, avaient annoncé disposer d'un témoin-clé en juillet dernier. Témoin qui aurait reçu les aveux d'Andy Coles, commandant du Turbulent, submersible britannique suspect. Mais le témoin ne s'est pas présenté à ce jour aux juges. «Cela ne me semble pas perdu. On va voir avec mon avocat quelle attitude adopter vis-à-vis de lui. Les propos que j'ai rapportés ont aussi été entendus par une tierce personne», dit Thierry Le Métayer. Me Tricaud reste, lui, convaincu «qu'il y a des éléments largement suffisants pour mettre AndyColes en examen. Les juges me disent qu'ils veulent attendre le retour d'expertise sur le titane. Ce n'est donc pas un "non" explicite mais les juges sont face à des rapports de force internationaux colossaux».

Dossier présidentiel?

De son côté, Me Kermarrec, avocat de l'armateur, entend placer le dossier dans la campagne présidentielle: «Que fait-on du secret défense en temps de paix lorsque l'on tue des gens de la Nation? C'est une question intéressante que je poserai volontiers aux candidats».

Source LeTelegramme

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Je contribue à maintenir ce site en vie. Donate to keep this site alive.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours