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Pen Duick



Le premier Pen Duick est un voilier réalisé d'après les plans d'un architecte écossais de grande renommée, William Fife III, en 1898, sous le nom de Yum.

Acquis par son père Guy Tabarly, en 1938, c'est à son bord qu'Eric a appris à naviguer. Sa coque a pourri dans les vasières après la Seconde Guerre mondiale le rendant dangereux à la navigation. Faute de pouvoir payer les travaux, son père le met en vente. Comme il ne trouvait pas d'acheteur, Eric persuade son père de le lui donner, car il en est tombé amoureux depuis le premier jour.

Quelques années plus tard, quand Eric peut s'occuper de son bateau, on lui annonce que la coque de son voilier est pourrie. Ne pouvant financer les travaux par un chantier, Eric décide de sauver son bateau de ses propres mains : il utilise l'ancienne coque comme un moule et, en appliquant des couches successives de tissus polyester, il refait une coque neuve. La construction en polyester était à ses débuts, jamais on n'avait construit de voilier aussi grand et lourd. C'était la plus grande coque de ce type à cette époque.

Alors qu'Éric est à l'École navale de Brest, il s'entraîne à naviguer pour participer aux régates du sud de l'Angleterre…

Le bateau a subi une rénovation à l'ancienne dans les chantiers de Raymond Labbe en 1983, et a fêté son centenaire en mai 1998.

Éric Tabarly s'est toujours opposé à l'inscription de "son" bateau au titre des "monuments historiques".

C'est à son bord, que dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, Éric Tabarly tombe à la mer, lors d'une traversée vers l'Irlande.

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